Infografik

Comment participer au programme de formation de l'ASG ?

Découvrez la marche à suivre pour vous inscrire et profiter des formations continues de l’ASG.

1 Vous devenez ou êtes déjà membre individuel de l’ASG.
2 Vous vous inscrivez sur la plateforme de formation continue VSV | ASG.
3 ATTENTION: Les dirigeantes et dirigeants qualifiés (Art. 20 LEFin) d'un gestionnaire de fortune doivent suivre au moins quatre heures de formation continue dans le domaine de la LBA au cours de l'année d'obtention de l'autorisation de la FINMA. Les années suivantes, la formation continue doit être de huit heures au moins dans les domaines de la LBA, des règles de comportement de la LSFin ainsi que dans les domaines spécifiques utiles aux types d’activités.
4 Vous choisissez l’option selon votre profil.
Conditions d’admission

1. Disposer d’une expérience professionnelle de 5 ans dans la gestion de fortune pour des tiers ainsi que d’une formation adéquate selon art. 4 let. d. du Règlement sur la formation continue.

2. Etre actif en tant que :

  • Gestionnaire de fortune

  • Gestionnaire d'actifs/de portefeuille

  • Relationship Manager

  • Dirigeant qualifié d’un gestionnaire de fortune au sens de l’art. Art. 20 al. 3 de la Loi sur les établissements financiers (LEFin) du 15 juin 2018.

Titre et certificat

Si vous remplissez les conditions d’admission, votre inscription en ligne sera confirmée par le service de la formation continue. Vous serez simultanément autorisé à porter le titre de « Qualified independent wealth manager ASG » pour les deux années consécutives.

L’obtention du certificat de formation continue ainsi que le maintien de votre titre implique le respect des obligations de formation selon l’art. 8 du règlement sur la formation continue.

La période de votre certification débute le jour d’activation de votre profil en ligne et dure deux ans.

Offres de formation et crédits

Pour obtenir le certificat et garder votre titre «Qualified independent wealth manager ASG» , vous devez obtenir 38 crédits en deux ans.

1 crédit équivaut à 45-60 minutes effectives de formation.

A chaque formation accréditée par l’ASG correspond un nombre de crédits. Vous pourrez effectuer un choix individuel de formation parmi les domaines suivants : Compliance, Finance, Fiscalité, Gestion de fortune, Risque et Portfolio management.

Vous avez accès à ces offres au travers de votre login sur le portail web et votre inscription s’effectue directement en ligne.

Vous aurez en tout temps une vision globale sur vos activités de formation !

Recertification

Si vous avez obtenu les 38 crédits au cours des deux ans, une nouvelle période de certification sera automatiquement ouverte. Le port du titre « Qualified independent wealth manager ASG » vous est autorisé pour cette nouvelle période (2 ans).

Si vous n’avez pas obtenu 38 crédits, votre période de certification sera automatiquement prolongée pour une durée maximale de 3 mois en vue d’acquérir les crédits complémentaires.

Bénéficier des offres de formation accréditées par l’ASG

La plateforme de formation continue VSV | ASG présente des offres de formation actuelles dans des domaines définis. L’ensemble des offres sont accréditées par l’ASG en raison de leur qualité ainsi que de leur pertinence pour le secteur professionnel.

S’inscrire en ligne

En tant que membre individuel ASG, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme de formation continue VSV | ASG et disposer d’un compte personnel avec votre profil. Cette inscription vous permet ensuite d’accéder à toutes les offres de formation accréditées par l’ASG.

Gérer son processus de formation continue

Votre compte personnel (login), vous permet de vous inscrire directement aux formations accréditées et de suivre en tout temps votre parcours de formation.

Vous gérez en ligne vos attestations de cours et disposez en tout temps d’une vue d’ensemble sur vos activités de formation continue.

5 Vous pouvez participer au programme. Participer