Slider Mitglieder wissenschaftlicher Beirat

«Le programme VSV | ASG est le garant de la qualité dans le domaine de la formation continue sectorielle.» Dr. Philippe Sormani, président du Conseil d’administration d’IAZI AG
«Avec le programme VSV | ASG, nous assurons une vision claire et transparente de l'offre de formation continue du secteur.» Prof. Xavier Oberson, avocat et professeur de droit fiscal suisse et international, Université de Genève (ancien membre du comité scientifique)
«Le programme VSV | ASG offre non seulement des possibilités de formation continue mais aussi de réseautage d’affaires ciblé.» Prof. Falko Paetzold, EBS Universität & CSP, Université Zürich
«Le programme VSV | ASG associe des offres de formation continue à une reconnaissance professionnelle des prestations.» Prof. Jan-Egbert Sturm, professeur de macroéconomie appliquée et directeur du centre de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich (KOF)
«Le programme VSV | ASG est synonyme de formation continue axée sur la pratique par des professionnels pour des professionnels.» Alexander Rabian, avocat et ancien président de la Direction de l’organisme d’autorégulation de l’Association Suisse des Gérants de Fortune
«La fiscalité est actuellement en pleine ébullition. L’ASG en tient compte en offrant une formation continue tailor-made pour une profession à multiples facettes.» Prof. Robert Danon, professeur de droit fiscal suisse et international, Université de Lausanne

Applications imbriquées

Lead: Der wissenschaftliche Beirat

Le Comité scientifique

 

Text: Der wissenschaftliche Beirat

Le programme de formation continue est supervisé par un Comité scientifique composé d’experts issus de l’enseignement et de la recherche dans différents domaines ainsi que de praticiens reconnus.

Le Comité scientifique surveille notamment la qualité et l’actualité des offres de formation continue répertoriées sur la plateforme.

Applications imbriquées

Xavier Oberson

Prof. Robert Danon, professeur de droit fiscal suisse et international, Université de Lausanne 

Le Professeur Robert Danon est un éminent expert reconnu sur le plan aussi bien national qu’international. Professeur de droit fiscal suisse et international à l’Université de Lausanne, où il dirige le Centre de politique fiscale, il assure par ailleurs la présidence du Comité Scientifique Permanent de l’Association Internationale de Droit Fiscal (IFA). Dans le cadre de son cabinet d’expertise, Danon, il assiste des entreprises multinationales ainsi que des familles internationales dans le contexte de problématiques transfrontalières complexes. Il conseille également les collectivités publiques au sujet de réformes fiscales. En 2015, le Professeur Danon fut par exemple chargé par le département fédéral des finances d’examiner la réforme suisse de l'imposition des entreprises. Spécialisé entre autres dans la résolution des différends fiscaux internationaux, le Professeur Robert Danon intervient régulièrement dans le cadre de procédures amiables ou arbitrales, y compris celles régies par des traités d'investissement. A ce titre, il a fondé Danon, Douma & Kofler, un réseau d’experts indépendants composé de professeurs de droit fiscal international et européen.

Falko Paetzold

Prof. Falko Paetzold, EBS Universität & Center for Sustainable Finance and Private Wealth (CSP), Université de Zurich

Falko Paetzold est titulaire d’un doctorat de l’Institut für Banking und Finance de l’Université de Zurich. Il a développé des cursus sur la création d’entreprises durables et l’investissement durable pour l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Depuis 2014, il dispense un programme de formation sur les placements durables et «l’impact investing» à l’attention des détenteurs de fortunes privées, dans le cadre de l’Initiative for Responsible Investment à la Harvard Kennedy School. Il a également travaillé dans ce domaine pour la Sloan School of Management au MIT jusqu’en juin 2017. En 2010, il a fondé GreenBuzz, un réseau de professionnels du développement durable. Falko Paetzold dirige des programmes de recherche et de formation au CSP et conseille des family offices et des banques privées en matière de stratégies d’investissement durables. Il a été nommé en août 2020 Professeur assistant en Social Finance, à l'EBS Université en Allemagne.

Alexander Rabian

Alexander Rabian, avocat et ancien président de la Direction de l’organisme d’autorégulation de l’Association Suisse des Gestionnaires de Fortune

Alexander Rabian travaille comme avocat à Zurich depuis plus de 20 ans, et depuis 1997 comme partenaire dans l'étude d'avocats Streichenberg. Il est spécialisé en matière de droit national et international des services financiers. Il a fait partie de différents groupes et commissions d’experts rattachés à des autorités et au Conseil fédéral et a également participé, en tant qu'expert pour l’autorité de surveillance d’un Etat de l’EEE, à la mise en œuvre de MIFID et de la directive sur la transparence. Il a fait partie depuis 2000 de la direction de l’OAR, de l’Association Suisse des Gestionnaires de Fortune (ASG), dont il a été le président depuis 2006.

Applications imbriquées

Philippe Sormani

Dr Philippe Sormani, président du Conseil d'administration CIFI SA

Philippe Sormani est Président et cofondateur de CIFI SA, entreprise spécialisée dans l’analyse, l’information, l’évaluation et la formation immobilière. Après un diplôme puis doctorat en Physique de l’EPFZ et de l’Université de Genève, il a débuté sa carrière entrepreneuriale en créant diverses entreprises liées à l’informatique, la finance, la formation et l’immobilier. En qualité d’enseignant et de conférencier en Suisse et à l’étranger, Philippe Sormani a établi une solide réputation en matière d’innovation et de rigueur scientifique appliquée à la finance.

Jan-Egbert Sturm

Prof. Jan-Egbert Sturm, professeur de macroéconomie appliquée et directeur du centre de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich (KOF)

Jan-Egbert Sturm est professeur de macroéconomie appliquée au département de gestion, technologie et économie (D-MTEC) de l’EPF Zurich et directeur du centre de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich (KOF). Il a effectué ses études d’économie et son doctorat à l’Université de Groningue (Pays-Bas). De 2001 à 2003, il a dirigé le département de conjoncture et de marché financier à l’institut de recherche économique ifo de Munich. Il a ensuite enseigné à l’Université de Constance. Au cours de ses recherches, il s’est largement appuyé sur les procédés empiriques de l’économétrie et de la statistique afin de traiter des thèmes axés sur la pratique, notamment dans les domaines de l’économie monétaire, de la macroéconomie et de la politique économique. Il a publié plusieurs ouvrages, participé à des anthologies et écrit de nombreux articles dans des revues spécialisées à visée internationale. Jan-Egbert Sturm est membre du centre de recherche CESifo Research Network de Munich et il participe à de nombreuses commissions d’experts en Suisse et en Europe.

Serge Pavoncello

Serge Pavoncello, Président de l’ASG et CEO Wedge Associates SA

Après des études en sciences économiques à l’Université de Genève, Serge Pavoncello a débuté sa carrière professionnelle en 1987 auprès de l’UBS SA, où il a assuré des fonctions dirigeantes dans le secteur de la gestion de portefeuilles. Parallèlement à ses activités professionnelles, Serge Pavoncello a développé ses connaissances techniques dans le cadre de différents postgrades en finance ainsi que d’un Executive Master in Business Administration (EMBA) à l’Université de Darden (Virginie, USA).

Dès 1999, il prend la direction de l’Unité Private Banking Onshore du Crédit Suisse à Genève puis de l’Unité des Ultra High Net Worth Individuals.

En 2004, il fonde Wedge Associates SA, un Multi Family Office spécialisé dans le conseil et le suivi de clients privés et d’entreprises, incluant notamment la gestion de patrimoine, le conseil stratégique et les recherches de financement. Il siège également dans plusieurs conseils d’administration.

De 1997 à 2005, Serge Pavoncello était membre du Conseil de la Swiss Financial Analyst Association (SFAA) et depuis 2005, il siège au Conseil de l’Association Suisse des Gérants de Fortune (ASG/VSV), dont il assure depuis mai 2017 la présidence. Il préside également le Comité scientifique.

Popup Registrieren

S'inscrire comme:

MembrePrestataire de formation

 

Popup Login